2 événements à suivre

A. Forum urbain mondial, du 1er au 6 septembre 2012

Plus de 3.000 personnes sont déjà inscrites pour assister à la conférence de premier plan sur les villes du monde urbain formulaire 6. Le programme du Forum comportera une série d’événements pour tous les acteurs urbains. C’est le moment de discuter et de débattre de l’avenir urbain, où pour la première fois dans l’histoire humaine, la moitié de la population mondiale vit dans des villes. Nos jeunes sont les citoyens de l’avenir et du Forum urbain mondial se concentreront sur leurs opportunités et les défis au cours de l’Assemblée de la jeunesse. Il y aura également l’occasion de parler d’action égalité entre les sexes à l’Assemblée entre les sexes et la collaboration du secteur public et privé à travailler ensemble pour créer des villes plus durables. Il y aura quelque chose pour tout le monde; des événements de réseautage, des formations, des tables rondes, des dialogues et des débats ouverts thématiques, des sessions spéciales sur des sujets d’actualité, des événements médiatiques, des lancements, des séminaires, et bien plus encore.

Qu’est-ce que le Forum urbain mondial? Le Forum est devenu la conférence prééminente sur les questions urbaines. Il réunit les ministres du gouvernement, des maires, des diplomates, des organisations populaires de femmes, les jeunes et les habitants des bidonvilles des groupes, des planificateurs, des ingénieurs et des architectes, des universitaires et le secteur privé en tant que partenaires de travail pour de meilleures villes.

Pour plus d’information sur cet événements : cliquez ici.

***

B. 1ère Rencontre Mondiale des Pouvoirs Locaux pour le Droit à la Ville, du 10 au 12 décembre 2012

Se sont les villes d´Aubervilliers et Saint-Denis, et la communauté d´agglomération de Plaine Commune qui accueilleront, à l´invitation de la Commission d´Inclusion Sociale, de Démocratie Participative et des Droits Humains de CGLU, la rencontre.

Ce forum se propose de franchir une nouvelle étape à la suite des conférences de la Charte Européenne de Sauvegarde des Droits de l´Homme dans la Ville (voyez la liste des villes signataires), initié à Barcelone (1998), adoptée à Saint-Denis (2000), et prolongée à Venise (2002), Nuremberg (2004), Lyon (2006), Genève (2008) et Tuzla (2010). Aujourd´hui, en complément de la Charte Européenne, il existe la Charte-Agenda Mondiale des Droits Humains dans la Cité, adoptée par CGLU dans le cadre du Conseil Mondial de Florence (2011). Des chartes locales de droits humains ont été adoptées dans plusieurs régions du monde. De même, il y a des villes qui, sans l´appui d´aucun document, mettent en œuvre des politiques innovantes qui s´engagent dans des démarches similaires. Il est temps que ces initiatives se rencontrent, dialoguent.

Pour plus d’information sur cet événement : cliquez ici.