BMO et Boston Consulting Group: Créer un nouvel élan à Montréal
par Par BMO et Boston Consulting Group

Abstract

Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International (MI), accueille avec grand enthousiasme le « programme de relance pour Montréal », dévoilé le 25 février par BMO Groupe financier, en collaboration avec Boston Consulting Group (BCG). Ce document présente l’analyse des relances de sept métropoles comparables à Montréal, accompagnée de dix recommandations pour susciter l’engagement de la communauté montréalaise et, ce faisant, renforcer le positionnement de la région comme pôle de création de richesse et de croissance.

« Le temps est enfin venu de se mobiliser pour relancer le Grand Montréal! », a déclaré Mme Anglade. « C’est donc sans hésitation, sous le signe de l’ambition, de l’audace et de l’ardeur, que nous appuyons cette initiative rassembleuse et que nous invitons tous nos partenaires, la communauté d’affaires ainsi que les institutions de haut savoir à jouer pleinement leur rôle d’ambassadeurs de la région. Ensemble, nous pouvons générer un impact significatif sur l’attractivité du Grand Montréal et en faire un centre économique incontournable dans le monde », a-t-elle ajouté.

Plusieurs recommandations du rapport interpellent directement Montréal International, qui agit comme un moteur de création de richesse pour la métropole, en y attirant des investissements directs étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques :

Fixer une ambition économique : d’abord rejoindre le peloton, ensuite se hisser parmi les meilleurs (proposition 1)
Mobiliser la communauté d’affaires, de l’enseignement supérieur et sociale en partenariat avec la mairie de Montréal et la CMM (proposition 2)
Retenir, attirer et accueillir des talents de partout (proposition 5)
Promouvoir une identité unique (proposition 9)

Lien vers la recherche.