Agora 2010

Objectifs de l’Agora

  1. Sensibiliser et informer la population et les intervenants sur les enjeux soulevés par la préparation du plan métropolitain, tout en leur offrant une tribune pour s’exprimer, tribune qui pourrait devenir permanente.
  2. Partager une vision métropolitaine à partir des objectifs énoncés par les acteurs et citoyens des villes et des MRC de la région métropolitaine.
  3. Choisir certains thèmes correspondant aux nouveaux enjeux du XXIe siècle et en définir les indicateurs de performance et les mécanismes de suivi et de reddition de comptes en lien avec les plans et schémas d’aménagement.
  4. Contribuer à alimenter le contenu des plans et schémas d’aménagement et de développement et leur processus d’élaboration par la mise en place de mécanismes de mobilisation

Retombées attendues

  1. Avoir contribué à l’émergence d’un sentiment d’appartenance à la région métropolitaine de Montréal.
  2. Avoir fait participer des représentants de la société civile à la définition des principes et contenus du nouveau plan d’aménagement et de développement métropolitain, de façon indépendante des instances responsables.
  3. Avoir mis en place les conditions et bases d’une organisation citoyenne à l’échelle métropolitaine.
  4. Avoir contribué au diagnostic des problèmes et des opportunités de la région métropolitaine.
  5. Avoir dégagé des conclusions, sous forme d’orientations, d’actions et d’indicateurs, qui puissent être intégrées à l’exercice de la loi 58.