Agora 2010

The first Citizens’ Agora on the planning and development of Greater Montréal: A rendez-vous not to be missed!

Montréal, 23 November 2010 – Phyllis Lambert, President of the Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM) and Dinu Bumbaru of Héritage Montréal are pleased to announce a Citizens’ Agora to help forge a vision of sustainable development for Greater Montréal, with a focus on prosperity, mobility and the quality of living spaces.

“We invite members of the greater Montreal civil society to participate in the Agora so that together, we can examine the issues and lay the foundations for the vision of sustainable development for the metropolitan region. There have been several planning exercises in the past, but this is the first time civil society will hold such a gathering at the metropolitan level, in order to reflect on our region’s future,” the spokes persons for the two organizations sponsoring the Agora stated..

The Agora will benefit from lessons learned from other major metropolitan areas: Lyon, Boston, Vancouver and Portland (Oregon). The Agora also anticipates the first draft of Metropolitan master plan to be presented by the Communauté métropolitaine de Montréal next June, which will be followed by public consultations and adoption in 2011..

The Agora will take place on December 3 and 4 at UQAM`s Complexe des sciences (200 Sherbrooke Street West, Montréal, Métro Place des Arts), with government representatives in attendance. After remarks by the representative of the Minister of Municipal and Regional Affairs and the chair of the Communauté métropolitaine de Montréal, Mr. Gérald Tremblay, the Agora will proceed in two components:

  • Presentation of model metropolitan planning efforts by those who have championed their success: Mike Burton, former Chief Executive Officer, Portland Metro regional government; Ken Cameron, Manager of Policy and Planning for the Greater Vancouver Regional District; Timothy G. Reardon, Senior Regional Planner, Metropolitan Area Planning Council (Boston); and Franck Scherrer, a former member of the regional development council of greater Lyon and director of the school of planning at Université de Montréal;
  • Workshop discussions on current issues focussing on prosperity, mobility, in order to contribute to the analysis of the problems of the Metropolitan region, to identify its opportunities, and to propose the directions, actions and the indicators for the planning activities of the Communauté métropolitaine de Montréal.

“This first Citizens’ Agora offers a new forum where civil society can inform itself about issues, discuss and debate them, and propose elements of a sustainable vision for the Greater Montréal area’s future. With challenges to come, we envisage the possibility of a permanent forum,” said the spoke persons.

Registration is open until November 30. For further information or to register, download the register form here or contact agora@ipamontreal.org.

The Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM) was founded in September 2009. Its mission is to contribute to viable urban planning for Montréal and the greater Montréal area. Favouring a multifaceted approach focused on civil society, IPAM seeks to play a key role in the debate on the creation of a vision for Montréal and its region for the next generation, and on policy decisions leading to a just and prosperous society.

Founded in 1975, Héritage Montréal works to promote and to protect the architectural, historic, natural and cultural heritage of Greater Montreal. This private non-profit organization is at the heart of a vast network of partners, working through education and representation to celebrate, develop and preserve Montreal’s identity and uniqueness.

Agora 2010

Première « Agora citoyenne sur l’aménagement et le développement de la région métropolitaine de Montréal » : un rendez-vous à ne pas manquer!

Montréal, le 23 novembre 2010 – Phyllis Lambert, présidente de l’Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM) et Dinu Bumbaru d’Héritage Montréal sont heureux d’annoncer la tenue d’une Agora citoyenne pour aider à bâtir une vision de développement durable pour la métropole, en particulier au chapitre de la prospérité, de la mobilité et de la qualité des milieux de vie.

« Nous invitons la société civile et les citoyens à participer à l’Agora afin qu’ensemble, nous puissions examiner ensemble ces enjeux et formuler des bases d’une vision de développement durable pour la métropole. Il y a eu plusieurs exercices de planification à date mais c’est la première fois que la société civile se réunit ainsi à l’échelle métropolitaine pour réfléchir à l’avenir de notre région » ont déclaré les porte-parole des deux organismes initiateurs de ce rendez-vous.

L’Agora bénéficiera des expériences réussies d’autres régions métropolitaines – Lyon, Boston, Vancouver et Portland (Oregon). Elle tient aussi compte du Plan métropolitain d’aménagement et de développement dont la Communauté métropolitaine de Montréal doit déposer une première version en juin prochain en vue de consultations publiques et d’une adoption en 2011.

L’Agora se tiendra les 3 et 4 décembre prochains au Complexe des sciences de l’UQÀM (200, rue Sherbrooke Ouest à Montréal, métro Place des Arts) en présence de représentants gouvernementaux. Après les allocutions du représentant du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire et du Président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Gérald Tremblay, le programme de l’Agora comprendra deux composantes :

  • Présentation d’expériences modèles de planification métropolitaine par les artisans de leur succès – Mike Burton, ancien maire de l’agglomération métropolitaine de Portland; Ken Cameron, responsable de la planification pour la région métropolitaine de Vancouver; Timothy G. Reardon, planificateur au conseil métropolitain de planification de Boston et Franck Scherrer, ancien membre du Conseil de développement du Grand Lyon et directeur de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal;
  • Discussions en ateliers sur les enjeux contemporains de prospérité, de mobilité et de qualité des milieux de vie pour contribuer à dresser le diagnostic des problèmes et à dégager les opportunités de la région métropolitaine et proposer des orientations, des actions et des indicateurs pour l’exercice de planification mené par la Communauté métropolitaine de Montréal.

« Cette première Agora citoyenne offre un lieu nouveau où la société civile pourra s’informer des enjeux, échanger, débattre et proposer des éléments d’une vision durable du développement de la métropole. Avec les défis à venir, cette tribune pourrait même devenir permanente! » ont rappelé les porte-parole.

La période d’inscription est ouverte jusqu’au 30 novembre. Pour plus de renseignements et inscriptions, téléchargez le formulaire ou contactez agora@ipamontreal.org.

L’Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM), créé en septembre 2009, a pour mission de contribuer à la planification urbaine viable de Montréal et de la région métropolitaine. Privilégiant une approche transversale et multidisciplinaire articulée avec la société civile, l’IPAM souhaite jouer un rôle clé dans le débat sur le développement d’une vision de Montréal et de sa région pour la prochaine génération ainsi que sur les choix à faire en matière de politiques pour mener à une société équitable et prospère.

Fondé en 1975, Héritage Montréal œuvre à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal. Au cœur d’un vaste réseau de partenaires, Héritage Montréal, un organisme privé sans but lucratif, agit par l’éducation et la représentation pour faire connaître, mettre en valeur et préserver l’identité et les spécificités de Montréal.