Prix du maire de Montréal en démocratie 2013

LAURÉAT 2013

Le 2 mai 2013, le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, en présence de Mme Jocelyne Bernier, présidente du jury, a dévoilé le nom du lauréat de la deuxième édition du Prix du maire de Montréal en démocratie, soit Culture Montréal.

Culture Montréal
Fondé en 2002 par des Montréalais engagés, Culture Montréal est un mouvement citoyen indépendant, non partisan et sans but lucratif, rassemblant toute personne intéressée à promouvoir la culture comme élément essentiel du développement de Montréal. Au cours des dix dernières années, Culture Montréal a fait de l’exercice démocratique et de la participation une de ses grandes priorités. Afin de souligner sa remarquable contribution à l’avancement de la démocratie et de la citoyenneté à Montréal, l’organisme lauréat s’est vu remettre une estampe de Philippe Béha intitulée L’arbre de ville.

Deux mentions d’honneur

Cette année, une mention d’honneur a également été attribuée à deux finalistes pour leur engagement remarquable, soit : L’Écomusée du fier monde et l’ATSA. Rappelons que le Prix du maire de Montréal en démocratie vise à reconnaître l’engagement citoyen. Par l’entremise de ce concours, Montréal confirme sa volonté pour le renforcement et la promotion de la démocratie municipale. Cet hommage est le fruit de l’étroite collaboration entre la Ville de Montréal et le Chantier sur la démocratie.

Pour en savoir davantage

À NE PAS MANQUER, L’EXPOSITION « LES VISAGES DE LA PARTICIPATION À MONTRÉAL», DANS LE HALL DE L’HÔTEL DE VILLE JUSQU’AU 15 MAI

Jetant un regard nouveau sur la participation citoyenne montréalaise au fil des ans, l’exposition est une invitation à découvrir les instruments utilisés par les citoyens afin de participer plus activement aux décisions prises par l’administration municipale. En outre, les visiteurs pourront découvrir pourquoi Montréal suscite un intérêt de par le monde en matière de participation citoyenne. Réalisée par la Ville de Montréal et le Chantier sur la démocratie, en collaboration avec les Archives de Montréal et le Centre d’histoire de Montréal, cette exposition est présentée jusqu’au 15 mai 2013 dans le Hall d’honneur de l’hôtel de ville, 275, rue Notre-Dame Est.

Pour en savoir davantage